COURS

Le Yoga

“Le yoga nous enseigne à soigner ce qui n’est pas nécessaire de supporter, et à supporter ce qui ne peut être soigné.”

B.K.S. IYENGAR

 

La traduction du mot "yoga" nous donne des pistes sur ces bienfaits.
En sanskrit, "yoga" à au moins trois significations :

"Ce qui lie, ce qui unit"     I     "Concentration"     I     "Discipline"

Le Yoga est un peu de tout cela à la fois et plus encore.
On peut le définir comme une pratique globale qui vise à réconcilier le corps, l’âme et l'esprit. Physiquement, le yoga apporte force et souplesse, stimule les organes internes et le drainage lymphatique, nettoie et purifie le système nerveux.

 

Au niveau psychique, il dénoue les tensions, renforce la confiance en soi et apaise le mental. Plus subtilement il travaille et nourrit l'énergie vitale présente dans chacun d'entre nous.

Les Lignées enseignées chez Zen Vallées :

Parce que le yoga est multiple nous proposons plusieurs lignées de yoga, pour être au plus près de vos attentes.

LES YOGAS DYNAMIQUES

Hâtha Yoga Dynamique

Vinyasa Yoga

Une pratique de yoga tournée vers des enchaînements dynamiques et toniques.

 

La séance de Hâtha Yoga Dynamique enchaîne les postures en dynamique. Elle est centrée sur la réalisation d’une posture principale souvent tenue plus longtemps. Elle développe la souplesse, la tonicité tout autant que la concentration et la conscience du corps. Un travail du souffle "Pranayama" peut être ensuite proposé, suivi d'une relaxation.

Pour une pratique physique assez intense, à base d’enchaînements fluides et dynamiques et centrée sur la respiration.

Le terme sanscrit Vinyasa renvoie à la synchronisation du mouvement et de la respiration. Au cours d'une classe de Vinyasa Yoga, les postures vont s'enchaîner naturellement et de façon fluide afin de créer un long mouvement rythmé par la respiration et où l'alignement est primordial.

 

Proche de l'Ashtanga, le Vinyasa est une pratique dynamique, tonique, énergisante et physiquement engageante. Une première pratique du yoga ou une pratique sportive régulière préalable sont recommandées.

 

Chaque classe est différente, le choix des postures et leur enchaînement variant régulièrement. Et comme toute forme de yoga, c'est avant tout un moment à soi, un moment de plaisir qui permet de se reconnecter avec son corps et son souffle.

PROFESSEURS :

Françoise, Marianne, Ilham

LES YOGAS TONIQUES ET TRADITIONNELS

Yoga de l'énergie

Hâtha Yoga de Madras

Une forme de Hâtha Yoga qui unit tonicité des postures, intériorisation et méditation.

 

Le yoga de l’énergie travaille à harmoniser le geste avec la respiration et à développer le regard intérieur. Il est au croisement des influences indiennes dont il tire sa source (dans l’Himalaya) et chinoise avec une attention particulière pour les méridiens.

 

Il nous apprend à respirer et à ressentir pour ne plus nous faire mal et découvrir l’harmonie intérieure. Il renforce les muscles profonds grâce à une tenue prolongée des postures et améliore la concentration et la confiance en soi. Après un certain temps de pratique il permet de développer une appréhension subtile du corps.

Pour une pratique dans la tradition du yoga, on fait travailler le corps, le souffle et le mental. Cette lignée propose un travail progressif avec une préparation dynamique des postures tenues ensuite en statique.

 

La posture est installée sur le souffle, en totale harmonie, dans l’aisance et la fermeté. Une pratique respiratoire, le Pranayama, complète ce travail et conduit à une approche de méditation en assise silencieuse.  Cette lignée prend sa source dans le sud de l’Inde, le grand maître en est Krishnamacharya, un brahmane de Mysore, et ses fils, en particulier Desikachar, qui s’est attaché à transmettre une discipline corporelle adaptée aux Européens, en France avec l’institut Français de Yoga. C’est le Yoga qui s’adapte et s’ajuste le plus à la personne.

LES YOGAS PLUS DOUX

Hâtha Yoga (lignée de Durkheim)

Hâtha Yoga

Nourrie de la pratique Zen de Durkheim, ce Hâtha Yoga se distingue par une approche de la pratique créative et attentive aux besoins de chacun.

 

Le yoga pratiqué dans l’esprit de Durkheim accorde une place centrale à l’expérience et au ressenti. Pour cela, les postures sont décomposées et se font dans la lenteur de manière répétée car « dans la lenteur il y a la profondeur ». En fin de séance, chacun peut être invité à partager son expérience verbalement. Une dimension importante est donnée à la créativité et à l’improvisation.

 

Finalement le Yoga et l’enseignement de Durkheim se rejoignent parfaitement au sens où le but final est d’opérer un retournement des sens vers le « soi », Pratyâhâra et rencontrer ainsi son Etre profond.

Le Hâtha enseigné chez Zen Vallées propose une pratique douce, apaisante, en harmonie avec les possibilités de chacun.

 

Ce Yoga traditionnel se focalise sur le contrôle du souffle (inspiration, expiration et parfois rétention) pendant les postures. Il permet aux débutants et aux plus confirmés de prendre le temps, de découvrir à leur rythme, les fondamentaux et les principes du yoga. Il convient également aux personnes fatiguées et stressées. La séance de Hâtha Yoga propose un ensemble de postures dynamiques et/ou statiques pratiquées en harmonie avec la respiration. Le cours s’achève par une relaxation.

PROFESSEURS :

Éléonore, Francine

 

© ZEN VALLÉES 2018 - Mentions légales  -  Protection de la vie privée - Réalisation : krotof.net

Au cœur du quartier des Vallées à Colombes et tout près de la Garenne-Colombes et de Bois-Colombes.

Zen vallées, votre espace yoga et bien-être. Pour vous aider à gérer le stress, renforcer votre corps, vous ressourcer.

Faites croître votre être intérieur !

Zen vallées - 4 bis, avenue Jeanne-d’Arc - 92700 Colombes

06 98 39 58 61 - zenvallees@gmail.com